fbpx

LE PROJET

Réaliser l’interview du chanteur Gilles Servat

NOTRE MISSION

Retranscrire l’ambiance chaleureuse d’une taverne propice au témoignage de l’artiste.

L’HISTOIRE

Gilles Servat est un artiste incontournable de la chanson française et de la culture bretonne. Parmi ses plus grands succès, nous pouvons bien évidemment citer « La Blanche Hermine », une chanson qui s’inscrit dans une période bien particulière de l’histoire bretonne, à savoir Mai 68. Dans le cadre d’un web-documentaire consacré à ce sujet (et dont nous avons géré la direction artistique), l’association Bretagne Culture Diversité nous a confié la réalisation de l’interview du chanteur.
Tournée à la Taverne du Roi Morvan à Lorient, l’interview a fait l’objet d’une mise en lumière toute particulière, l’idée étant de recréer l’ambiance chaleureuse d’une taverne bretonne. À cela s’ajoute un étalonnage couleur aux teintes chaudes.
Pour chaque projet vidéo, nous portons une attention toute particulière à la lumière ainsi qu’à la colorimétrie de l’image. En effet, une image seule ne fait pas tout. La lumière et la couleur participent, toutes deux, à la qualité finale d’une vidéo. Chez Nozimages, nous l’avons bien compris.
Deux caméras ont été déployées pour l’occasion. Pourquoi ? L’intérêt de poser deux caméras synchronisées pour une interview permet d’apporter à celle-ci du rythme. En effet, en phase de montage, il nous est facile de transiter d’une caméra à l’autre et d’imprimer ce rythme désiré.
L’image est aussi significative. L’utilisation d’un plan dit « serré » renforce le témoignage en lui conférant de l’émotion, voire de la gravité.
Le résultat final est fidèle à ce que nous avions imaginé au tout début du projet. Gilles Servat fait partie de ses artistes dont les apparitions se font rares. Il fallait donc réaliser une interview à la hauteur de sa présence et de son témoignage. 
Le webdocmentaire « Autour de Mai 68 en Bretagne » est visible ici : http://bcd.bzh/bretagne68/

#GillesServat    #BretagneCultureDiversite    #Mai68    #CinemathequeBretagne

PARTAGER

Pin It on Pinterest